samedi 23 août 2008

L'YPERACTIVITE ET LES COLORANTS ALIMENTAIRES


L'hyperactivité et les colorants alimentaires


L'Union Européenne compte bannir certains colorants alimentaires en raison de leur lien possible avec l'hyperactivité chez les enfants. Cette décision suit les résultats d'une étude publiée dans la revue Lancet en septembre 2007 et commandée par la Food Standards Agency du
Royaume-Uni.

Cette étude montrait un lien évident entre l'ajout de colorant alimentaire et l'augmentation des troubles de la concentration et de l'attention chez les enfants. L'étude a été menée sur 153 enfants âgés de 3 ans, ainsi que sur 144 enfants âgés de 8 à 9 ans.


Un groupe d'enfants a consommé des cocktails comportant un conservateur, le benzoate de sodium, ainsi que différents mélanges de colorants alimentaires. L'autre groupe quant à lui, n'avait aucun additif dans leurs jus de fruits. Les résultats ont démontré clairement que les enfants ayant pris des colorants alimentaires s'approchaient de 10% de ce que l'on définit comme de l'hyperactivité.


Il est à noter que ni les sujets ni les chercheurs n'étaient au courant du groupe auquel ils appartenaient.En mars 2008, l'Autorité européenne de la sécurité des aliments a montré dans une étude que l'effet des additifs alimentaires sur le comportement des enfants était limité. Elle a mentionné que les résultats étaient tributaires du sexe de l'enfant, de son âge et des tests réalisés. De son côté, la Food Standards Agency déplore que les additifs alimentaires ayant fait l'objet de la recherche n'aient pas été examinés individuellement.


De plus en plus d'enfants prennent des médicaments pour l'hyperactivité. Éviter les colorants et certains agents de conservation est une intervention relativement sans danger. Une période d'essai d'élimination de ces substances, adéquatement supervisée et évaluée, devrait donc faire partie du traitement standard,

Aucun commentaire: