samedi 23 août 2008

LE SECRET DU BONHEUR



Il ne s'agit bien évidemment pas de quitter son emploi du jour au lendemain, ni de jeter tout ce que l'on possède par la fenêtre. En pratique, la simplicité volontaire consiste à diminuer progressivement ses consommations matérielles et d'énergie, à profiter des solutions collectives (transports en commun, bibliothèque, ludothèque...), à pratiquer le réemploi (achat et vente d'occasion, réparation, troc, don...), à ne remplacer que le nécessaire* par des produits durables et à faible impact environnemental et social. Ce qui se traduit par les 3 R + V :
Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser.


Commencer par remplacer, par exemple, ses nombreux produits d'entretien par quelques alternatives simples, peu coûteuses, efficaces et écologiques permet déjà de franchir un pas important : oui, la publicité nous a conditionné. On découvre rapidement que l'on n'a pas réellement besoin de quantité de choses que l'on croyait indispensables*, on en profite pour ne pas les remplacer et se désencombrer. L'économie réalisée peut être consacrée à autre chose. Pourquoi ne pas en profiter pour manger bio ?Le fait de ne plus regarder la télévision ou faire du shopping permet de se consacrer un peu plus à sa famille ou réapprendre à fabriquer des choses simples de ses mains (cuisine, couture, bricolage, petites réparations, par exemple), à créer ou à s'investir dans des projets plus conséquents. Petit à petit, on découvre un autre monde : celui des petits commerces, artisans, producteurs, des initiatives coopératives et collectives. Un réseau se développe, des amitiés se tissent, des échanges de biens et de services se font de manière informelle.


On abandonne la voiture au profit des solutions partagées.En quelques mois ou quelques années de simplicité volontaire, on se rend compte que l'on dépense de moins en moins et que cela ne nous pèse absolument pas, presque que l'on a « trop » d'argent alors que l'on ne roulait pas sur l'or auparavant. C'est là que l'expression « perdre sa vie à la gagner » prend tout son sens et que des choix radicaux peuvent être fait d'un point de vue professionnel (passer à temps partiel, changer de métier, se lancer dans l'associatif...) ou de lieu de vie.

Aucun commentaire: